jeudi 2 mai 2013

Meijoceane au sec - 1er Mai 2013.

Depuis ce matin notre bateau est au sec au chantier de Jolly Harbour. La sortie de l'eau s'est passée sans problème. Il faut dire que le personnel est extrêmement compétent, qu'ils connaissent tous parfaitement la manoeuvre ce qui n'est pas étonnant vu le nombre de bateaux qui choisissent Antigua pour se mettre à l'abri des ouragans.
On a passé les jours précédents à nettoyer, vider, laver, traiter, démonter bref on prend toutes les précautions pour éviter qu'une nouvelle mésaventure ne se reproduise.
On prend aussi des petits breaks pour visiter Antigua qui nous plait beaucoup, pour nous baigner dans des eaux ....tropicales, pour siroter des rhums enivrants.
Au delà de ces clichés c'est une ile où la nature aime se déchaîner...
Séisme au petit matin.
2:45 am du matin le lit se met à trembler, les fenêtres vibrent. La secousse nous sort de notre sommeil, cela dure une poignée de secondes. On s'interroge...On vient de subir un tremblement de terre... C'est une première pour nous.
Le lendemain matin on a la confirmation : ce n'était pas l'essorage de la machine à laver qui devenait fou, mais bien un séisme de 5.3 de magnitude dont l'épicentre se trouve à 58kms de profondeurs vers Barbuda....pas de dégât, pas de tsunami , uniquement un étonnement. La plaque caraïbes est en collision avec la plaque nord américaine.
Il y a aussi les précipitations.
On a l'impression que la saison des pluies a commencé et il ne nous reste comme souvenir de la saison sèche que les intervalles entres deux averses.
Toute cette humidité ne facilite pas le travail sur Meijoceane. Dès les premières gouttes on est obligé de fermer toutes les ouvertures du bateau est là vous pouvez facilement imaginer la moiteur qui s'installe à l'intérieur.
Heureusement Cecile prévoyante, a trouvé une maison à louer pour quelques jours dans un des villages lacustres. C'est une villa au bord d'un canal très agréable à vivre. Il y a une grande salle au rez de chaussée, qui fait office de cuisine salle à manger et salon, et deux chambres à l'étage, devant il y a une première terrasse pour prendre l'apéro et en dessous un ponton qui permet d'accoster en bateau. 4 fois par jour on fait le trajet en dinghy entre le chantier et la maison
Il fait un peu chaud, autour de 28/30°, mais avec le confort moderne, on arrive à rafraîchir les pièces. Mais qui dit canaux, averses, humidité, végétation abondante dit aussi .... moustiques. Normale l'endroit avant la création de la marina s'appelait Mosquito Cove.
Samedi matin on quittera Jolly Harbour direction l'aéroport de St Johns. L'équipage de meijoceane va se disperser. Les uns Marianne et Christophe rejoindront Montreal et Edmonton, Cecile et moi on retrouvera la France éternelle, mais surtout nos amis et notre famille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire