mercredi 24 avril 2013

Antigua - mardi 23 avril 2013

Ça y est nous sommes arrivés au terme de notre voyage de cette année. 1200 miles nautiques soit 2200 kms dont 90% en direction de l'est.
Dernière étape: Nevis Antigua 50 mn
Au reveil , bien abrité de Nevis peak le vent est nul, la mer plate, tous les voiliers à l'ancrage sont sur le départ, les voiles dejà hissées, on sent que pour la plupart les mauvaises conditions des jours précédents ont trop duré et l'envie de bouger anime tous ces marins. On ne fait pas exception.
Au dernier moment on decide de contourner Nevis par le nord et d'emprunter le cut, The Narrows entre St Kitts et Nevis. Ce passage a mauvaise réputation, mais les conditions sont bonnes, et surtout comme nous faisons de l'est, que les vents sont du même secteur cette route nous donne un avantage de quelques degrés pour Antigua.
Passé les Bobby rocks nous nous retrouvons avec la houle du large, courte, forte et rouleuse. Meijoceane tangue d'un bord sur l'autre. La grande voile avec 2ris permet de caler le bateau sur un bord et de limiter le roulis. On a 45 mn à faire, c'est la dernière traversée de notre voyage, alors on prend notre mal en patience.
Antigua mettra longtemps à se découvrir.
Vers midi le vent était supposé diminuer...on ne s'en est pas vraiment rendu compte. Pendant 9 heures on a eu droit à des vents autour de 15/20 knts, avec des bourrasques soudaines.
Le nouveau rapala installé par Christophe fait parler de lui: un premier poisson est accroché dans le cut, hélas il se décroche lorsqu'il est proche du bateau. La deuxième prise sera un barracuda de 80 cm que nous remettons à l'eau car c'est un poisson que l'on ne mange pas dans les caraïbes. La troisième touche sera la bonne. Christophe bataille durement, jure des calices et encore des calices, la prise est bien ferrée. il nous ramène au yoyo un superbe thon. Les pêcheurs sauront reconnaitre qu'au yoyo remonter une belle prise est un exercice plutôt physique. On se prend à discuter recette. Pour les uns ce serait mieux en sushis, pour les autres en steak, mais pour finir on le préparera en ceviché. Cette pêche a animé notre traversée et rendu tout joyeux Christophe.
À 15:00 jolly Harbour est devant nous. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la baie la mer devient plate, elle abandonne ses teintes gris-bleutées pour retrouver sa couleur traditionnelle : l'émeraude
Douanes, immigration, port Authority, marina à 17:30 les formalités terminées on se met à quai à Jolly harbour. Ouf le punch est bien mérité, on trinque au bateau qui a bien remplit sa mission, et nous a amenés jusqu'ici.
Nos premières impressions sont plutôt bonnes, l'endroit parait sympathique. Meijoceane coulera des jours heureux ici.





1 commentaire:

  1. Coucou les Amis....belles navigations cette année! Toutes nos félicitations...et à bientôt au Pied du col ou ailleurs.
    Nous vous embrassons bien fort
    Anouck, Jaouen et Nath

    RépondreSupprimer