mardi 1 janvier 2013

Autoroute 15 : NYC - Montreal




La douane de Lacolle, autoroute 15 NYC, Montreal ,USA
Mardi et Mercredi une tempête historique s'est abattu sur le NE de l'Amérique du Nord. Le Quebec s'est retrouvé sous une très grosse bordée de neige , la plus grosse depuis plusieurs hiver, spectacle grandiose, activités au ralenti, un système de transport paralysé.
Pendant 2 jours aucun autobus n'est parti de Montreal. Tout les voyageurs bloqués se sont donc présentés le jeudi 28 au matin à partir de 6 heures à la gare routière.
A notre arrivé à 7:00 une file d'attente de plus de 200 m nous attendait, et cela ne laisse présager rien de bon.
C'est seulement à 10:00 que le bus de l'Adirondack Trailway a démarré....premier arret sur la rive Sud du St Laurent car pour ne rien arranger on s'est retrouvé sur la ligne "local" la run du laitier en québécois pur langue...
11:00 nous arrivons à la frontière, congestionnée, un flot de plusieurs centaines de voitures s'écoule lentement, sur le coté une longue, la file d'autocar est immobilisée. L'attente commence une heure , deux heure, toute les 45 minutes nous avançons de quelques dizaines de mètre puis de nouveau l'immobilité, le chauffeur du bus nous dit d'être patient car cela va être long. Dans un premier temps c'est l'inquietude puis au bout de 2ou tris heures une triste résignation s'installe, l'ambiance est pesante. L'apres midi s'avance, et notre position avance par bond de quelques dizaines de m, la barriere s'approche, on arrive au poste de douane" welcome to america"......
Pendant ce temps le flot des voitures s'est résorbé alors que la file des autobus s'étire encore très loin derrière nous. Dans ce pays la norme est le voyageur en famille avec sa voiture un gros 4x4 de préférence, et visiblement pour les douane US les passagers d'un autobus sont des parias, désargentés, handicapés et dangereux qui doivent poireauter, pendant pour notre cas 5h, pour expier je ne sais quel forfait anti US.
On repartira de Lacolle quel nom prédestiner pour un endroit ou l'on est scotché par un système absurde, à la tombée de la nuit.
La faim nous tenaille car imprudent nous n'avons rien emporté à manger. ni à Plattsburg, ni à Glen Fall, ni à Saratoga on ne trouvera un quelconque réconfort , et c'est seulement en arrivant à Albany à 9h du soir que nous pourrons prendre un sandwich en profitant du changement de conducteur...
11:30 NYC bus terminal. Ce pays peut etre insupportable mais quand on arrive à Manhattan on est fasciné, il y a une sorte d'atmosphère envoûtante, cette ville n'est pas anonyme, pas banal, le spectacle est urbain gigantesque mais aussi dans la foule, intrigante
Penn Station une heure moins le quart nous prenons le train pour le New Jersey, 40 minutes de trajet. Les wagons sont bondes ce qui met le contrôleur qui se félicite publiquement et a haute voix du tres bon chiffre de passager ce soir il est de très bonne humeur.
Guillaume nous attend, à 2h 30 on arrive au Marriott à Edison. Son dévouement à venir nous chercher, son accueil et son sourrire nous redonnent espoir. La vie reprend.
Quelle journée, « what a journey! » Et là on partage une chambre avec Marianne et Claudine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire