mercredi 2 janvier 2013

Mariage indien dans le New Jersey




Dimanche 30 decembre 2012



Salle de reception de Edison 4:00pm


Des amis de Guillaume et d'Aparna ceux des parents , venus de partout, du Japon, de France, du Canada, d'Israel de Belgique, ......et de presque tous les états des Usa sont deja dans la salle. Chacun est sur son 31, les femmes pour la plupart ont choisi des tenues indiennes, sari ou tuniques.
La ceremonie débute par l'entrée du mari suivi de sa famille, le prêtre brahmane explique le deroulement de la célébration et ce que chacun doit faire. Des colliers de fleurs sont offerts par la famille de la mariee pour nous souhaiter la bienvenue. Guillaume est magnifique, paré comme un maharaja, longue tunique de soie blanche, pantalon blanc ample à la taille très
serrée au dessous du genou , des babouches rouges aux pieds, et une coiffe ecarlate directement sortie d' un palais du karnataka . Lentement nous nous dirigeons vers l'autel sorte de scène bordée de 4 pilastres, coiffé d'un dais et drappé de tentures de soie rouge, le mantapa.
L'assistance est surprise, étonnée de voir Guillaume néophyte en théologie hindoue, porter avec autant d'élégance, de prestance et de solennité cet appareillage d'apparat.
Le prêtre officie tantôt en sanskrit, tantôt en anglais la traductrice s'emploie à nous informer des temps forts de la liturgie.
Ganesh le fils de shiva et de parvati représenté avec une tête d'éléphant, celui qui ecarte tous les obstacles est invoqué pour que le mariage soit une réussite. La mariée n'est toujours pas là, ces instants sont dédiés à l'accueil du mari par la famille de l'épouse. Le prête est tout à son office concentré, récitant les prières et psalmodiant les chants sacrés : le mangalastaka.
Aparna est attendue, la rumeur enfle, puis d'un seul mouvement on découvre l'héroïne du film. Vêtue d'un ample sari de brocard émeraude, brodé de mille pierres, drapée d'une longue echarpes de soie verte, droite altière elle s'avance telle une reine. sur sa tête une parure de perles et de fil d'or, sur la nuque une longue tresse fleurie. Aparna est fardée de façon éclatante, ses yeux brillent. L' émotion est réelle.
Les époux se rejoignent mais un voile les sépare encore. Le prêtre entame un récitatif. Et après quelques minutes d'incertitudes concernant l'ordre des rites à observer le voile se lève enfin et la mariée découvre son promis. Selon la tradition les époux ne se sont pas encore rencontrés et bien sachez chers lecteurs qu' a la fin 2012 dans le New Jersey ce n'est pas vrai et cela les évènements à venir nous le confirme déjà sans ambiguïté....
La célébration se poursuit avec des prières et des chants autour de la flamme sacrée. Une fois les hommages a Vishnu, Shiva, Ganesh , Parvati, à tout le panthéon hindous les convives s'égaillent autour d'un somptueux buffet et puis d'un délicieux repas ....végétarien pour notre plaisir à tous
Ce fut grandiose, insolite, émouvant, cela pourrait me rendre nostalgique d'être orphelin d'un rituel plusieurs fois millénaire ,secret, mais extraordinairement vivant et coloré.

un beau couple:Aparna et Guillaume



la mariée est menée vers son futur

toute la famille de Guillaume

les frères et soeur avec le prêtre

1 commentaire: