lundi 15 avril 2013

L'anse du Colombier St Barth 12 mars 2013

St Barth le retour. Au matin après une nuit à l'ancre un peu rouleuse nous avons repris notre migration... vers l'anse du Colombier. 20 miles avec un bon vent au bon plein entre 15 et 20 knts, mer avec des creux parfois bien marqués mais agréable. Quand la houle arrive de coté, que le bateau monte sur sa crête pour redescendre gentiment il n'y a rien à redire même si les creux font 2m.
L'anse du colombier est une vaste crique presque circulaire ouverte à l' ouest, et bordée sur les trois autres directions par des mornes volcaniques. D'ailleurs les spectacle des basaltes, des pouzzolanes qui chevauchent des amas de cendres et scories est instructif pour les amateurs de géologie.
Le sables est blanc, les fonds transparents, l'eau émeraude, la mer est à 25 °. Nous avons passé une bonne partie de la journée dans l'eau, juste de quoi rendre jaloux nos amis qui sont encore dans l'hiver.
Par un bon sentier à flanc de falaise sur la cote nord on rejoint la baie du Flamand. Un joli petit village caché dans la végétation avec un beau ressorts et quelques villas de bons goûts. La plage est bordée de palmiers. Sur cette côte très découpée qui ressemble à la Bretagne du nord les rochers sont battus par la houle, la mer est agitée, les vagues se brisent sur les écueils.
Heureusement que nous étions sur une bouée car dans la soirée le vent s'est levé, les haubans se sont mis à siffler, et à l'anenometre on a pu constater que dans les rafales le vent montait à 27 knts.
Dimanche matin on s'est déplacé dans la rade de Gustavia. Pour trouver un trou pour mettre son ancre ce fut tout aussi compliqué que lors de notre dernier passage. Il y a toujours autant de bateaux.
Au programme découverte de l'ile.
Il y a une fenêtre météo pour traverser sur St Kitts mardi prochain. On se motive déjà pour la saisir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire