samedi 2 mars 2013

Ça y est on est a Puerto Rico 1 mars 2013



8:00 ce matin Ponce Yatch Club
24 heures apres avoir decolé de notre mouillage de l'ile de Saona on est arrivé grâce à notre vaillant Yanmar
Retour sur des événements pleins.
On a quitté la marina de Casa De Campo RD à 11:00 avec notre despacho de la marine de guerra, la visite de l'immigration, des douanes, des anti drogues et après avoir laissé 50 $Us
Navigation plein vent de face , faible, mer belle, temperature ideale, destination : l'ile de Saona . Les puristes auraient fait la route à la voile, mais bon faire le triple du chemin ne nous tentait pas trop. On a hâte que ces nav "à planter des clous" dans les vagues se terminent pour retrouver du plaisir.
Plage de Saona 14:00 cadre de carte postale , mer émeraude, cocotiers, sable blanc, paillotes, et dans la baie, ancrée une trentaine d'embarcations ....gros catamarans, cruisers, barques, et autres dayboats chargés de centaine de touristes qui viennent pour quelques heures des "ressorts" de Bahiaybe, de Punta cana et autres Yuma beach,. Sur place tout est organisé, sans electricité, les transats sont en place, les bars ouverts, les repas preparés par des dominicains qui demeurent dans des cantonnements toute la semaine. Toute l'apres midi, la musique s'en donne à coeur joie, la bière coule à flot, la pinacolada est servie fraiche ( la glace comme toute l'intendance précèdent les touristes et arrivent en bateau chaque matin)
On s'est ancré là où il restait un peu de place. La houle du large alimentent en continu des trains de vagues qui se brisent sur la plage . Le mouillage est très rouleur, Meijoceane se balance d'un flanc sur l'autre. Le confort est moyen. On espère qu'en fin d'après midi lorsque la brise s'essoufflera le roulis diminuera...
Plus tard , On choisit de mettre le dinghy à l'eau, de profiter du départ des touristes pour découvrir la plage. Les vagues poussent l'annexe qui surf les rouleaux et se remplit d'eau. Une fois le rivage atteint le dinghy est trop lourd pour le hisser hors des brisants. Le voilà mal pris, en quelques seconde il est plein d'eau et nous sommes pas assez costaud pour le sortir de cet embarras. Heureusement qu'un jeune dominicain passait par là avec ses muscles. Grace à lui on s'en est sorti une première fois. Ballade, chaise longue, très belle fin d'après midi. Le retour au dinghy est par contre flippant, les vagues ont repris l'annexe, creuser en dessous et reremplit son bord tout est à refaire : vider , écoper, tirer.
De retour au bateau, le roulis est toujours là.
La nuit sera difficile... Elle le fut. Pendant un moment on s'est interrogé pour bouger et trouver un autre ancrage. La cote sud de l'ile de Saona ne presente que de larges baies bien ouvertes, protégées des Nordests et des Esterlies mais pas de la houle qui rentre, certe attenuée mais bien présente.
On savait que la traversée du Mona Passage entre la Republique Dominicaine et Puerto Rico avait mauvaise reputation . quoi dire d'autre sinon que ce fut une navigation voile et moteur dure avec une mer croisée, des vagues creuses nous arrivant tantôt du Nord Est tantôt plus à l'Est et un vent autour de 15 knts. Pendant 5 heures nous avons bien souffert, et pendant les 20 suivantes nous avons pris notre mal en patience. L'équipage peu vaillant retournait vite entre deux quarts s'allonger sur les banquettes du cockpit en rêvant à la terre ferme. Puerto Rico est apparu à l'horizon à la fin de la nuit, au petit jour nous avons longé la cote sud et à 8 heures du matin on s'ancrait dans le port de Ponce.
Les US Borders And Immigration quoi la douane américaine est penible, à Puerto Rico elle ne deroge pas à son image. À trois heures de l'âpres midi on avait notre cruising permit et on pouvait enfin nous détendre, heureux d'en avoir finit avec ses longs bords, vent dans le nez. Depuis la Jamaïque nous avons fait 600 miles nautiques soit plus d'un millier de kms presque jamais dans de bonnes conditions.
Soirée sur les pontons, température idéale, bière exquise, et musique calypso.
Les navigations qui s'annoncent à Partir de Ponce seront plus courtes entre 10 - 15 miles et 40 mn.
De quoi nous rendre le gout du voyage en bateau.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire