jeudi 7 mars 2013

Marianne - impression -1er partie du voyage


Du 1er janvier au 7 mars 2013.....de la Jamaïque à Porto Rico,



Enfin, la remontée vers l'est est terminée,  un ouf de soulagement pour l'équipage de Meijoceane! Pour tout vous dire , le jeune sud africain, notre voisin de bateau à  l'une des marinas de Fajardo, a trouvé plus difficile de faire face à ce vent de l'est que de naviguer du Cap aux Etats Unis. Tous les navigateurs vous le diront,  c'est une navigation difficile, Christophe Colomb,  grand navigateur qui à maintes reprises, a sillonné cette région a mis 28 jours pour aller des cotes d'Haiti à Santo Domingo, et pour passer le Cap Beata.

Que d'apprentissages à assimiler!! Il y a tout d'abord, ces termes de navigation très précis, on ne dit pas une corde quand c'est une amarre! et puis il y a toutes ces techniques comme celle des noeuds. "Non Marianne ce n'est pas un cabestan, regarde...." Bon,  hisser  les voiles, sans se tromper d'écoute, sans se pincer les doigts, je devenais pas trop mauvaise. Tenir la barre et ne pas faire demi tour. Et  les déplacements, parlons en , descendre dans le dingy quand celui-ci valse sur l'eau, une bonne fois j'ai manqué mon coup et j'ai fait un gros splash.  Mais la navigation ce n'est pas seulement des techniques à maîtriser c'est aussi l'aventure et les découvertes . Pour l'aventure, Vincent le capitaine n'est pas mauvais, il réussit à nous faire grimper notre  taux d'adrénaline de quelques degrés mais comme tout bon navigateur, on arrive toujours à bon port et contents.  Pour les découvertes? être sur la mer pendant des heures avec comme seul repère le GPS  on finit par devenir impatients de voir au loin cette bande de terre qui se dessine et se rapproche lentement trop lentement. On  finit toujours par accoster et sauter sur le quai, c'est comme mettre les pieds sur une terre inconnue,  qu'allons nous trouver, une plage, des douches,  une épicerie ?  allons nous faire des rencontres intéressantes? **
Mais nous sommes loin de l'époque de Christophe Colomb qui n'avait ni carte, ni moteur, ni sondeur de profondeur, ni connaissances des zones de cyclones, juste la voile et le senti des vents et la couleur de l'eau  et si j'en parle c'est que j'ai pris plaisir à lire sur ses voyages, sur l'histoire de ses expéditions. Une histoire qui m'a permis d'imaginer ce que pouvait vivre pendant des mois et des mois, ces hommes sur la mer Océane. Comprendre l'histoire des Caraïbes en visitant la cité coloniale de Santo Domingo et penser à l'usurpation de ces terres  au nom de la chrétienté, aux  échanges, toi tu me donnes ton or moi je te donnes des grelots et pour finir les massacrer.

C'était  loin d'être la croisière où assise sur le pont à contempler la mer et ses poissons mais tout compte fait l'aventure en valait la peine pour tout ce que j'ai appris et pour ce voyage au rythme de la météo et des vents sans oublier pour  la mise en forme et la perte de poids!!!

Merci au capitaine Vincent pour sa patiente et merci à son second Cécile qui comprenait mes inquiétudes.

***À venir, nous avons l'idée d'écrire une page de blog,  juste sur les rencontres marquantes  et bien sûr y glisser quelques photos.

MARIANNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire