lundi 18 mars 2013

Jost van dyke. 17 mars 2013

Au nord de Tortola, Jost van dyke, une des innombrables iles des Virgin Island. Volcanique et escarpée comme toutes les autres, sa cote Sud offre de très belles baies ou ilots pour poser son ancre.
De Road town les voiles sont sorties, un bon vent nous pousse par le travers d'abord et ensuite tourne au bon plein. De belles allures, l'équipage est tout souriant. Jacky est perfectionniste: le premier reglage ne suffit pas, il lui faut soigner les details.
L'ile de Sandy cay est notre premier mouillage après 15 miles nautiques. Sable blanc, mer émeraude, cocotiers quoi les caraibes. Baignades et marche complètent la journée.
Nous avons choisi la baie de little harbour comme mouillage pour la nuit. Une passe d'entree bordée de coraux et ensuite entourée de hautes collines, une belle baie bien abritée nous tend les bras. Nous posons l'ancre satisfait de notre choix.
A terre le Sidney's. Bar vaut le déplacement. Encore un bel endroit à conseiller . Sidneys ou sa soeur nous explique le fonctionnement du bar : vous ouvrez le congélateur vous vous servez, vous choisissez votre rhum, les jus de fruits qui vont avec, la glace, le blender et vous confectionnez vous même votre apéritif. Belle confiance.
Encore un endroit ou le crépuscule peut s'éterniser jusqu'au milieu de la nuit.
Quand on decouvre Lillte Harbour on n'a encore rien découvert de Jost van dyke, on décide le.lendemain d'aller à la voile à Great Harbour pour une très longue navigation de 3 miles nautiques, le ville principale de cette ile de 200 hbts.
Great Harbour encore une belle baie bordée d'une longue plage, encore de sable blanc et de cocotiers. Je vais arrêter de dire que la couleur de la mer varie du bleu turquoise au vert émeraude pour ne pas lasser le lecteur. A terre une allée sablonneuse serpente entre les échoppes et les cocotiers. Jaunes rouges vertes ou bleues les petites maisons basses égaillent le paysage. Des chants s'échappent de l'église méthodiste. Les cantiques sont en harmonie avec ces paysages. Ils sont beau et chargés d'émotions. Il n'y a pas de port à proprement parler, mais des pontons pour accoster. On est Dimanche et on a l'impression qu'ici aussi le temps s'est arrêté. Les dinghys vont et viennent, des dizaines de bateaux sont au mooring ( bouée d'amarrage ). On est pas tout seul mais cette compagnie ne nous pese pas. Nos voisins Boaters ne se plaignent pas de nous alors on ne se plaint pas d'eux.
Comme il nous reste encore plein d'ile à visiter on décide de lever l'ancre après une nuit rouleuse et bruyante à cause de cette bouée qui raggait les flancs de Meijoceane.
Lundi 18 mars
Au programme une navigation de 10 mn avec un arrêt dans la Francis Bay sur la cote Nord de St John USVI.
Un grain nous accueille, les vents se mettent à forcir, les 20 knts secouent le gréement, le foc bat, on décide de rentrer la toile. Quelques minutes plus tard un magnifique arc en ciel barre le ciel.
nous n'irons pas à terre car Beatrice et Jacky n'ont pas de visa d'entrée et nous avons dejà expérimenté le manque d'humour des Coasts guard US.....
Retour à Tortola sur la cote ouest de l'île à Soper's hole charmante baie où nous avons trouvé difficilement une bouée d'amarrage juste en face de la marina pour passer la nuit.....
Il est temps d'aller à terre...Toutes les demies heures un grain nous tombe dessus....on est sous les tropiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire