dimanche 24 mars 2013

Gorda Sound BVI Regate 22 mars 13

Le plan d'eau entre les iles est parfait pour la voile. Il y a du vent mais pas trop. La mer ressemble à un lac. La houle de l'océan arrive difficilement à franchir tous les écueils.
Au loin de grandes voiles, beaucoup plus grandes que celles des bateaux que nous voyons habituellement, grises peut etre en kevlar , elles brillent, miroitent au soleil, se suivent, comme pour une régate. Le spectacle et grandiose. Les embarcation se rapprochent. Ce sont des voiliers d'exceptions. 40 mètres peut être davantage, ce genre de bateau font la plupart du temps les unes des magazines. Parfois on peut en apercevoir un ou deux dans les ports comme Antibes, Newport, ou fort Lauderdale. Mais les voir en course c'est plus rare. c'est un tres beau spectacle.
Le lendemain matin en arrivant à la hauteur de la passe du Gorda Sound les revoilà. 10, 15, 20 ils manoeuvrent, virent de bords, s'observent , c'est le départ de la régate. Notre route se dirige vers un magnifique bateau tout gris ultra moderne, il est tout proche, son mat en comparaison de celui de Meijoceane qui fait 18 m doit faire une trentaine de m, ses voiles immenses. Sur le pont l'équipage peut être une vingtaine de personne s'active et prépare un virement de bord. Tout en douceur le génois faseye puis repris sur l'autre bord il se gonfle sous l'effet de la brise, le bateau a changé de cap, il accelere et repart vers la ligne de départ.
Nous aussi on effectue notre virement de bord.... moins élégamment... Notre foc pendant quelques secondes bat durement, on reprend l'écoute et un autre cap. Nos routes se séparent car on ne s'est pas inscrit à la course.
Le soir, en dinghy on rejoint le ponton des superyatchs. On déambule ébahis à travers des bateaux tous plus beaux les uns que les autres, luxueux, majestueux, immenses, mais on ne manque pas de s' interroger sur leurs ports d'attache : George Town Cayman Island.....
Y aurait-il encore des paradis fiscaux?
Le gorda Sound encore une baie d'exception, avec son plan d'eau , ses plages, ses cocotiers et ses resorts. L'endroit à l'avenir fera parler de lui , vu les capitaux investis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire