samedi 30 mars 2013

Il pleut sur St Barth

Vendredi 29 mars Gustavia Capital de St Barthélémy 15 miles au sud de St Martin.
Belle traversée, vent au bon plein, 7 knts de moyenne, on sent Meijoceane heureuse de retrouver des allures clémentes et par conséquence l'équipage est tout sourire.
On pose notre ancre en compagnie de plusieurs dizaines de bateaux. L'endroit n'est pas exactement un site vierge.
Au fond du port de Gustavia du nom d'un souverain suédois à qui Louis XVI avait vendu l'ile on retrouve les superyatchs de la Bucket Cup, régate qui met en compétition des Classe J bateaux de l'americas'cup version vintage , certains que l'on avait deja vu à Virgin Corda.
La ville est coquette, propre, fleurie, les maisonnettes basses jaune citron, roses, bleues azur, oranges ou vert pistache, les balcons peints en blanc, toutes ces couleurs donnent aux petites rues un air de village de poupées. Derrière de hautes collines à la végétation sèche protègent la capitale des fureurs cycloniques.
Les commerces sont fermés pour cause de Vendredi Saint. Même les luxueuses enseignes Rollex and Co respectent les traditions religieuses... seulement pendant l'heure de la sieste. faute de trouver une épicerie et une boulangerie ouvertes , on décide de faire notre avitaillement le lendemain.
Samedi 30 Mars , il pleut sur la jet'set. On s'est réveillé ce matin avec des bonnes bourrasques de vents et après quelques grains tropicaux un bon crachin breton s'est installé...pour toute la journée?
On hésite à traverser la baie en dinghy car en plus de la pluie qui n'arrête pas de tomber on est certain d'être copieusement arrosé par le clapot. Par ces temps humides, être à l'ancre et se déplacer en annexe c'est un peu la double peine, on est douché par en haut et trempé par en bas, on arrive à destination mouillé jusqu'au os., et quelque fois il faut même écoper car les annexes se transforment rapidement en baignoires.
Nous on attend que les grains cessent, alors on lit, on écrit, on scrute le ciel et on rêvasse à nos amours passés, présents et à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire